Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronicrobard
20 mai 2010

Australopithecus sediba

     On apprend la découverte d'hominidés, vieux de deux millions d'années. C'est le fils d'un anthropologue qui les a exhumés, quelque part à l'ouest de Johannesbourg. Paléo-­junior n'a que neuf ans. À l'âge où l'on travaille ses dribbles, le bambin se passionne pour les prospections géologiques. On imagine qu'une fois adulte, il gagnera sa vie en classant cubitus et métatarses. (À moins que, tenaillé par une résurgence du complexe d'Œdipe, suivie de l'élimination symbolique du géniteur, il n'envoie promener l'évolution pour se consacrer au piano à bretelles.)
     Les scientifiques ont donné à cette nouvelle espèce le nom d'Australopithecus sediba. Ils ont été mieux inspirés que leurs prédécesseurs, dont l'esprit grossier avait enfanté Homo erectus.
     Les nouveaux hominidés pourraient se révéler les ancêtres de l'homme moderne. L'un des deux, un jeune mâle, possédait un cerveau dont la taille était comprise entre 420 et 450 cm³.
     Les anthropologues ont bien sûr comparé cette cylindrée avec le volume du cerveau actuel (de 1200 à 1600 cm³).

     Le contemporain moyen prend sa calculatrice. Tape 1200 puis :  puis 420. Observe le résultat: 2,857142857. Constate que ça ne tombe pas juste et que ça n'en finit pas. Évite de creuser la question. S'en tient à 2,85. Arrondit à 2,9. Se rengorge. Pressent que la victoire sera plus nette avec les deux autres nombres. Tape 1600 puis : puis 450. Observe le résultat: 3,555555556. Arrondit à 3,6. Se rengorge bien davantage. Enfoncé, l'australopithèque, qu'il se dit, le contemporain lambda. Une  bouffée d'orgueil l'embrase, surtout s'il ne fait rien d'autre, d'habitude, que s'envoyer des canettes de bière en regardant la Roue de la fortune.

australo_copie

     Sa réaction, cependant, n'est­-elle pas légitime ? Deux millions d'années d'évolution ! Que de chemin parcouru ! En un siècle, on a inventé (entre autres) le cinéma, l'automobile, l'avion, l'ordinateur et la planche à roulettes ! Alors pensez, en deux millions d'années, durant lesquelles les hommes ont expérimenté, travaillé, peiné, réfléchi ! Songez aux fruits de leur incroyable ingéniosité ! Les apports de la civilisation sont innombrables mais la place nous manque. Allons à l'essentiel: l'humanité n'aurait-­elle produit que le Picon bière, le bandit manchot, l'arnaque à l'assurance, le crédit hypothécaire, le 421, le point mousse, les œufs mimosa, l'uppercut, l'andouille de Vire, le coup de poing américain et le veau Marengo qu'elle serait assurée d'une place royale dans l'échelle des espèces.
     Mais l'humanité ne s'est pas contentée de ces violentes poussées technologiques. Elle a su prendre de la hauteur...
     Constatant avec fierté que ces inventions se doublaient, dans le domaine de la spiritualité, d'une sagesse étonnante, accumulée au fil des millénaires, elle en a célébré les richesses par de nombreux proverbes : Qui s'est brûlé la langue n'oublie pas de souffler sur sa soupe. Bien faire et laisser braire.
     Enfin, dans l'énoncé des maximes qui immortalisent son expérience, l'humanité n'a pas dédaigné les circonstances les plus banales : Jeune femme à  vieux mari, c'est noix dure à croc pourri.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronicrobard
Publicité
Archives
Publicité